Commentaires

Comité scientifique :

Cher Ami,

Tout le monde appréciera la clarté de la présentation et la rigueur du langage. Je vois que vous avez très efficacement utilisé le regroupement des locutions, qui abondent dans notre discipline, imposant une flexibilité lexicole qui peut être déroutante pour l’étudiant. L’aide de vos deux lexiques méthodiques vous permet de venir totalement à bout de ce problème fondamental. Je vous félicite aussi pour avoir réussi, sur la base de l’énorme documentation de départ que vous m’avez soumise, à condenser cette matière en 287 pages tout en l’éclaircissant.

L’ouvrage devrait être très bien accueilli.

Pierre Barrère, Bordeaux


Cher Ami,

Vous me faites un magnifique cadeau. Votre dictionnaire est le fruit d’un travail héroïque qui apparaît maintenant au grand jour. Vous avez grandement amélioré votre texte, qui est devenu excellent. La clarté et l’intelligence de la présentation ajoutent encore à sa valeur.

Max Derruau, Clermont-Ferrand

 
Cher Collègue,
 
Il s’agit d’une œuvre monumentale, comme on en voit rarement en lexicographie thématique, sous la plume d’un seul auteur. En dépit des mille difficultés rencontrées, vous avez réussi à mener à son terme l’édition de cet ouvrage qui va devenir un outil de travail bien utile pour bon nombre d’étudiants… et enseignants. Il est donc logique de rendre compte de la parution de ce livre dans les comptes rendus.

Alain Godard, Paris

 

« Oeuvre bienvenue d’un géographe pénétré d’un savoir-faire terminologique »

Louis-Edmond Hamelin, professeur émérite (Université Laval)

 
« J’apprécie le caractère international de votre recherche, c’est un ouvrage qui aidera la communauté étudiante en géographie »

Max Derruau
, professeur émérite (Université de CLERMONT FERRAND)

 
« Conçu dans une perspective comparative et accompagne, pour les définitions, d’équivalents anglais, ce dictionnaire de géomorphologie rendra de grands services aux étudiants en géographie et en sciences de la terre (niveaux 1er cycle). Par la richesse de ses exemples pris en Amérique du Nord, il est particulièrement bien adapté au public francophone du Québec et des autres provinces du Canada »

Alain Godard, professeur émérite (Université de PARIS 1, La Sorbonne)

 
« Nommer les formes du relief entre autres, dire un domaine ou elles se rencontrent, pour ainsi mieux cerner les mécanisme à leur origine, c’est s’approprier une partie de l’espace terrestre. En ce sens, Claude Genest est un découvreur à l’exemple de Jacques Cartier, une accapareur à celui de Raoul Blanchard »

Camille Laverdière, professeur émérite (Université de MONTREAL)

 
« …Un essai passionnant dès qu’on y pénètre, car il pousse à la réflexion… son volume confirme l’ampleur et la profondeur du travail, son intérêt documentaire et méthodologique aussi »

Pierre Barrere, professeur émérite (Université de BORDEAUX 3)

À Claude Genest, collègue et ami, dictionnairiste.

Grand moment pour la géomorphologie québécoise, et celle d’ailleurs, que ce DICTIONNAIRE ambitieux ou passionné, qui atteint son but par méthode rigoureuse, par analyse serrée de ces multiples termes placés à la suite, définis, mais d’abord en décortiquant tous les mots associés, pour un usage éclairé d’une oeuvre qui se fréquente à la pièce, qui s’offre d’abord dans un ensemble de concisions qui étonne avant de s’imposer. Dans son matériel retourné dans tous les sens, hiérarchisé, réduit à un termes afin de mieux l’offrir dans tout sa clarté, à tant d’autres qui portent par leur regroupement en fin de compte le beau et puissant mot de DICTIONNAIRE que je dis avec respect, émotion. Ouvrage, oeuvre de patience, d’entêtement et d’acharnement, d’escalade, d’envergure qui mène à terme l’aventure genestienne que je prononce avec force.Je vous salue avec fierté, sachant ce même sentiment chez vous face à un recueil qui vous comble. »

Camille Laverdière
, professeur émérite (Université Montréal)

Société de géographie de la Mauricie

info@dictionnairedegeomorphologie.com

Nous suivre

© 2021 Société de géographie de la Mauricie inc.
Tous droits réservés.