Biographie

Claude G Genest (1950–) a découvert la géographie à la fin du secondaire. Il s’est engagé dans ce domaine au niveau collégial dépistant davantage les divers aspects de la géographie. Il fit son premier diplôme universitaire (baccalauréat) en géographie générale allant chercher des cours à l’extérieur en écologie, foresterie et géologie et termina avec un mémoire alliant la géomorphologie structurale et l’urbanisme. Il travailla quatre mois, comme adjoint à un Sous-ministre en environnement au Gouvernement du Canada, ce qui lui fit découvrir un large pan d’applications de la géographie physique dont la géomorphologie. À son deuxième diplôme de géographie (maîtrise), il s’orienta vers la géomorphologie quaternaire et structurale, combinant les deux dans son mémoire; le tout à l’Université Laval, à Québec. Il fit son doctorat de 3e cycle à l’Université de Bordeaux III, en géomorphologie comparée entre l’aspect structural et le développement de l’altération des roches au travers de quatre terrains granitiques à reliefs différemment accentués allant du plateau à la haute montagne. Durant ce doctorat, il fit un stage de formation au laboratoire de géomorphologie tropicale du CNRS de Talence. Il a été en outre chargé de cours de laboratoire à la maîtrise de Bordeaux III. Toujours intéressé par les différentes applications de la géomorphologie, il a accompli trois stages post-doctoraux, un en tourisme rural à l’Université de Angers, un second en tourisme général à l’Université de Aix-en-Provence, puis le 3e, en espace rural à l’Université de Toulouse le Mirail.

Il a été professeur et chercheur à l’Université du Québec à Trois-Rivières durant 35 ans où il enseigna la géographie physique (la géomorphologie structurale, le Quaternaire, la géologie, la biogéographie) et démarra les cours en environnement. La partie recherche l’incita à produire deux guides géologiques, des documents audio-visuels de géographie physique de la Mauricie, puis à s’intéresser aux sites d’enfouissement sanitaire en vue de protéger les nappes d’eau et les sols, à l’heure de grandes questions environnementales et régionales. Par ailleurs, il a organisé les deux premiers colloques en environnement municipal à l’échelle d’abord de la région, puis de tout le Québec. Il a conçu des documents permettant aux dirigeants municipaux de comprendre les problèmes environnementaux auxquels ils étaient confrontés, de se regrouper et de demander de l’aide gouvernementale pour régler leurs problèmes. Puis, à la quarantaine, le Professeur Genest est revenu à la géomorphologie plus théorique, il s’est lancé dans l’écriture du dictionnaire de géomorphologie afin de permettre aux étudiants et à tous ceux qui s’y intéressent, et d’avoir un outil de référence qui leur soit adapté.

Il a pensé à cet outil pour que les spécialistes puissent compléter leur connaissance de la géomorphologie comme : les biologistes, les environnementalistes, les ingénieurs civils, militaires et en ponts et chaussées, les agronomes, les forestiers, les pédologues, les développeurs  du tourisme, les aménagistes du territoire, les développeurs régionaux, les responsables de la protection de la nature, les traducteurs, les linguistes, les enseignants en ressourcement, les hydrologues et les communicateurs.

Dans notre monde qui fonctionne souvent trop en silos, il est bon de comprendre le langage de l’autre…


Claude G Genest
, L.L., M. A. Dr 3e Cy.

Professeur titulaire retraité


Société de géographie de la Mauricie

info@dictionnairedegeomorphologie.com

Nous suivre

© 2021 Société de géographie de la Mauricie inc.
Tous droits réservés.